netflix (Crédit: John-Mark Smith / Pexels)
Les revenus et les bénéfices de Netflix ont connu une croissance à deux chiffres en 2025. Les investisseurs ont en revanche affiché leur déception quant aux perspectives de l'entreprise, dont la rentabilité devrait se comprimer sous l'effet des coûts liés au rachat de Warner Bros.
La copie est conforme aux attentes. Netflix a fait état le 20janvier au soir d'une hausse de 18% sur un an de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre, à 12milliards de dollars. Son bénéfice ajusté par action a, lui, bondi de 30%, pour atteindre 56 cents. Ces solides résultats, qui permettent au géant américain du streaming de voir sa croissance annuelle s'établir à 16% (45,2milliards), ne sont donc pas à l'origine de la petite déception en Bourse. La raison de cet accueil mitigé est à trouver du côté des perspectives fournies par le groupe, qui table sur des revenus de 12,2milliards de dollars et un bénéfice ajusté par action de 76 cents pour le premier trimestre, deux chiffres jugés décevants par le marché.
Accélérer le rachat
Il convient cela dit de les replacer dans le contexte du rachat de Warner Bros. Netflix, qui a franchi la barre des 325millions d'abonnés fin2025, a pour rappel conclu en décembre un accord à 82milliards de dollars (dette comprise) en vue de la reprise des activités de streaming et de production cinématographique de ce dernier. Si cette transaction doit permettre à Netflix de changer de dimension, elle générera des coûts importants... et comprimera à coup sûr sa rentabilité à court terme. Le groupe a dépensé 60millions de dollars pour préparer cette opération l'année dernière et devrait mobiliser 275millions en2026 pour la concrétiser. Il table ainsi sur un profit de 0,76 dollar par action pour le trimestre en cours, en deçà des 82 centimes anticipés par le consensus. Pour en réduire la portée financière, Netflix a indiqué prévoir de suspendre ses rachats d'actions. Une décision rationnelle... mais peu appréciée des actionnaires.
Profitant de sa publication, le groupe californien a indiqué prévoir désormais un paiement entièrement en cash afin de maximiser la valeur des actifs aux yeux des actionnaires de Warner Bros. Discovery (WBD). Son offre initiale prévoyait qu'une partie de la transaction soit réglée sous forme d'actions.
Ce changement a aussi vocation à donner le change à Paramount Skydance, candidat déçu à la reprise de la totalité de WBD, qui se montre très véhément à l'encontre de son concurrent. Une offre en numéraire permet d'accélérer le calendrier de l'opération, qui pourrait être soumise au vote des actionnaires de WBD dès avril, en même temps que la proposition de cotation indépendante des activités de télévision linéaire. A noter que le directeur général, Ted Sarandos, cherche en parallèle à rassurer l'industrie culturelle à l'approche de l'étape décision des autorités de la concurrence. Il s'est engagé à maintenir, avant une sortie en streaming, une fenêtre d'exploitation de 45 jours au cinéma pour les films de Warner Bros.
Les résultats sont conformes aux attentes. Les perspectives un peu moins enthousiasmantes qu'attendu à court terme s'expliquent par les coûts liés au rachat de Warner Bros., qui constitue néanmoins un fort relais de croissance à plus long terme. Nous sommes acheteurs avec un objectif de 110 dollars.
Retrouvez cet article sur investir.fr
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer