Aller au contenu principal
Fermer

Une croissance au beau fixe pour Netflix, qui accélère son offensive sur Warner Bros.
information fournie par Investir 26/01/2026 à 13:00

netflix (Crédit: John-Mark Smith / Pexels)

netflix (Crédit: John-Mark Smith / Pexels)

Les revenus et les bénéfices de Netflix ont connu une croissance à deux chiffres en 2025. Les investisseurs ont en revanche affiché leur déception quant aux perspectives de l'entreprise, dont la rentabilité devrait se comprimer sous l'effet des coûts liés au rachat de Warner Bros.

La copie est conforme aux attentes. Netflix a fait état le 20janvier au soir d'une hausse de 18% sur un an de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre, à 12milliards de dollars. Son bénéfice ajusté par action a, lui, bondi de 30%, pour atteindre 56 cents. Ces solides résultats, qui permettent au géant américain du streaming de voir sa croissance annuelle s'établir à 16% (45,2milliards), ne sont donc pas à l'origine de la petite déception en Bourse. La raison de cet accueil mitigé est à trouver du côté des perspectives fournies par le groupe, qui table sur des revenus de 12,2milliards de dollars et un bénéfice ajusté par action de 76 cents pour le premier trimestre, deux chiffres jugés décevants par le marché.

Accélérer le rachat

Il convient cela dit de les replacer dans le contexte du rachat de Warner Bros. Netflix, qui a franchi la barre des 325millions d'abonnés fin2025, a pour rappel conclu en décembre un accord à 82milliards de dollars (dette comprise) en vue de la reprise des activités de streaming et de production cinématographique de ce dernier. Si cette transaction doit permettre à Netflix de changer de dimension, elle générera des coûts importants... et comprimera à coup sûr sa rentabilité à court terme. Le groupe a dépensé 60millions de dollars pour préparer cette opération l'année dernière et devrait mobiliser 275millions en2026 pour la concrétiser. Il table ainsi sur un profit de 0,76 dollar par action pour le trimestre en cours, en deçà des 82 centimes anticipés par le consensus. Pour en réduire la portée financière, Netflix a indiqué prévoir de suspendre ses rachats d'actions. Une décision rationnelle... mais peu appréciée des actionnaires.

Profitant de sa publication, le groupe californien a indiqué prévoir désormais un paiement entièrement en cash afin de maximiser la valeur des actifs aux yeux des actionnaires de Warner Bros. Discovery (WBD). Son offre initiale prévoyait qu'une partie de la transaction soit réglée sous forme d'actions.

Ce changement a aussi vocation à donner le change à Paramount Skydance, candidat déçu à la reprise de la totalité de WBD, qui se montre très véhément à l'encontre de son concurrent. Une offre en numéraire permet d'accélérer le calendrier de l'opération, qui pourrait être soumise au vote des actionnaires de WBD dès avril, en même temps que la proposition de cotation indépendante des activités de télévision linéaire. A noter que le directeur général, Ted Sarandos, cherche en parallèle à rassurer l'industrie culturelle à l'approche de l'étape décision des autorités de la concurrence. Il s'est engagé à maintenir, avant une sortie en streaming, une fenêtre d'exploitation de 45 jours au cinéma pour les films de Warner Bros.

Les résultats sont conformes aux attentes. Les perspectives un peu moins enthousiasmantes qu'attendu à court terme s'expliquent par les coûts liés au rachat de Warner Bros., qui constitue néanmoins un fort relais de croissance à plus long terme. Nous sommes acheteurs avec un objectif de 110 dollars.

Retrouvez cet article sur investir.fr

Valeurs associées

83,4750 USD NASDAQ +0,38%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 26/01/2026 à 13:00:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO DE FICHIER : Logo du groupe alimentaire français Danone au siège de l'entreprise à Paris
    information fournie par Reuters 31.01.2026 09:38 

    La France a décidé d'abaisser le seuil autorisé de toxine céréulide dans le lait ‍infantile afin de renforcer la protection des nourrissons à la suite de rappels de produits dans de nombreux pays, a annoncé le ministère ‌de l'Agriculture samedi. La céréulide, qui ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer prononce un discours lors du Forum commercial Royaume-Uni-Chine à la Bank of China à Pékin, le 30 janvier 2026 ( POOL / Carl Court )
    information fournie par AFP 31.01.2026 09:05 

    Le Premier ministre britannique Keir Starmer se rend au Japon samedi après avoir conclu une visite de quatre jours en Chine qu'il voit surtout comme une première étape de la relance des relations avec Pékin, une perspective jugée "très dangereuse" par Donald Trump. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 26/01 au 30/01
    information fournie par Libertify 31.01.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 30/01/2026
    information fournie par Libertify 31.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alten , Chevron, Forvia , Sanofi , Voltalia . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...